Accompagnement et parcours d’une conseillère d’orientation indépendante

Qui suis-je?

  • J’ai vécu l’entreprise durant 15 années à des postes d’encadrement dans le secteur de l’événementiel.
  • Mes valeurs m’ont ensuite portée vers le secteur de la formation après une formation de formateurs de 6 mois à SIPCA – Paris.
  • J’ai développé une clientèle pendant 15 années où j’intervenais sur des formations commerciales, managériales, comportementales, accompagnement à la recherche d’emploi et formation de formateurs. Cette expérience de formatrice consultante m’a aguerrie à la pratique pédagogique face à des publics de tous âges, tous statuts, tous métiers, tous secteurs d’activité.
    J’ai toujours eu un intérêt constant pour l’évolution de la démarche éducative en général et de l’orientation en particulier.
  • Je m’appuie également sur ma propre expérience de l’orientation de mes trois enfants et de la rencontre avec des conseillères d’orientation indépendantes.

Ma motivation

Lorsque je me place en observateur de mes activités professionnelles et extraprofessionnelles, je constate que le fil conducteur est resté le même : participer à ce que les autres trouvent leur épanouissement dans ce qu’ils font.
Je peux nommer cela recherche d’harmonie.
Dans ma responsabilité du développement commercial en entreprise du secteur de l’événementiel, l’animation d’équipe était pour moi essentielle et à la base de l’évolution du chiffre d’affaires certes, mais surtout un moyen de progresser et d’aider à la progression des collaborateurs par la découverte ou le renforcement de leurs qualités personnelles et professionnelles.
Forte du constat que « l’homme est la ressource essentielle de l’entreprise », je me suis engagée dans la formation toujours en quête de transmettre des savoir faire et être, afin de vivre les situations, qu’elles soient privées ou professionnelles, avec le plus de confort possible.
Avec ce projet, je poursuis ma quête mais en m’adressant aux jeunes qui sont en début de parcours et qui ont à construire leur vie personnelle et professionnelle.
En tant que conseillère d’orientation indépendante je me situe comme « personne ressource », complémentaire aux éducateurs que sont les parents et les enseignants.