Je n’ai rien inventé, je témoigne simplement …
Je m’interroge sur « pourquoi cela fonctionne ? ».
Qu’est-ce qui fait qu’en quelques rencontres, la problématique s’éloigne pour devenir motivation.
Et je réponds « l’écoute » …
Tout ou presque se résume à l’écoute attentive.
L’écoute attentive est bien plus que l’association à l’un de nos sens, l’ouïe.
Elle est une véritable démarche philosophique et pour dire plus simplement une façon d’être que l’on décide de mettre en œuvre ou pas.
Les expériences de vie nous amènent à nous interroger sur un certain nombre de sujets.
J’ai très tôt été attirée par ce qui nous lie aux autres. Comprendre ce qui peut favoriser notre relation aux autres quels qu’ils soient.
Confrontée souvent à « qu’est-ce que je peux faire pour que sa vie soit plus agréable », j’ai enclenché un système de recherche permanente de compréhension.
De compréhension de la situation, de compréhension du fonctionnement des uns et des autres afin de participer activement à un éventuel mieux-être ?
Je suppose que ce comportement n’est pas sans lien avec mes choix de m’engager dans la formation puis de poursuivre par le coaching qui permet d’être au plus près de la personne et de ses problématiques.
Cette écoute attentive est représentée, visible par une double posture.
Celle du corps et celle de l’état d’esprit.
Et ce sont bien nos intentions qui donnent le rythme à notre corps.
Notre personnalité prolongée par nos intentions vont modeler notre attitude et notre position de façon à ce qu’elles soient perçues par celui ou celle à qui nous nous adressons.
Et c’est bien de l’intérieur que vient cette énergie de disponibilité.
Les choses se font naturellement, tranquillement, point d’idées parasites ne viennent obstruer cet état.
La personne reçoit cette présence authentique comme un signe de sécurité qui permet la confiance.
Forte de cette confiance, les craintes de s’exprimer s’atténuent et donnent accès petit à petit aux mots avec tout ce qui les accompagne en termes de signes non verbaux émis par le corps, le regard, les mimiques, le sourire …
Puis vient le temps de la créativité, car la confiance et la sécurité du moment permettent ça.
Plus d’entrave pendant la séance, la personne s’autorise à rêver, à imaginer sa vie, en dehors du cadre restrictif habituel.

Bien sûr, le travail ensuite sera de questionner, de susciter l’envie d’aller plus loin, d’amener à se poser pour s’interroger, pour se laisser aller, prendre le temps, enfin …
Puis de croiser la notion de désirabilité et de faisabilité.
Mais ceci fera l’objet d’un autre écrit.
Je souhaitais juste évoquer la force, la puissance, l’impact de cette attitude de disponibilité accessible à chacun d’entre nous si toutefois elle s’inscrit dans notre démarche de vie.